WENDIGO


 Le wendigo (pluriel : wendigowak / wendigos1) est une créature surnaturelle, maléfique et anthropophage, issue de la mythologie des Premières Nations algonquiennes du Canada, qui s'est étendue dans tout le folklore d'Amérique du Nord.

le mot Wendigo signifie approximativement « L'esprit mauvais qui dévore L'humanité". En 1960, un explorateur allemand assimila le nom à « cannibale., »

Le Wendigo a été décrit comme un démon ou un esprit hivernal maléfique qui s'empare des humains qui ont commis le péché du cannibalisme, de l'égoïsme et de la gourmandise.

Le Wendigo a été décrit de plusieurs façons, mais ils ont tous des traits communs. On dit qu'ils sont géants, jusqu'à 15 pieds de haut, et monstrueux en apparence. Ce sont des créatures humanoïdes qui ont l'air gantées avec une peau pâle ou gris cendré serrée sur les os. Leurs yeux sont souvent enfoncés mais brillent. Ils sont connus pour avoir des orteils et des doigts manquants, longues dents dentelées et jaunies, et de longues langues., Ils sont chauves ou ont les cheveux blancs emmêlés de sang. Ils sont également connus pour dégager l'odeur nauséabonde de la mort et de la pourriture et laisseront échapper un cri terrifiant avant de se jeter sur leur proie.

leurs mains sont également longues et osseuses avec des griffes acérées au bout de leurs doigts. On dit parfois que leurs griffes sont faites de glace, on dit aussi que leurs corps entiers sont recouverts d'une feuille de glace ou que leurs cœurs sont recouverts de glace ce qui rend difficile de tuer un Wendigo mais pas impossible.,

vous verrez de nombreuses photos de Wendigo avec un crâne de cerf ou des bois, mais c'est en fait une description très rare de ces créatures dans leur histoire. Il n'est pas courant de voir un Wendigo avec des cornes de cerf, bien qu'il ait été rapporté au moins quelques fois par des témoins. 

Les caractéristiques d'un wendigo 

Le Wendigo a été décrit de plusieurs façons, mais ils ont tous des traits communs. On dit qu'ils sont géants, jusqu'à 15 pieds de haut, et monstrueux en apparence. Ce sont des créatures humanoïdes qui ont l'air gantées avec une peau pâle ou gris cendré serrée sur les os. Leurs yeux sont souvent enfoncés mais brillent. Ils sont connus pour avoir des orteils et des doigts manquants, longues dents dentelées et jaunies, et de longues langues., Ils sont chauves ou ont les cheveux blancs emmêlés de sang. Ils sont également connus pour dégager l'odeur nauséabonde de la mort et de la pourriture et laisseront échapper un cri terrifiant avant de se jeter sur leur proie.

Leurs mains sont également longues et osseuses avec des griffes acérées au bout de leurs doigts. On dit parfois que leurs griffes sont faites de glace, on dit aussi que leurs corps entiers sont recouverts d'une feuille de glace ou que leurs cœurs sont recouverts de glace ce qui rend difficile de tuer un Wendigo mais pas impossible.,

Vous verrez de nombreuses photos de Wendigo avec un crâne de cerf ou des bois, mais c'est en fait une description très rare de ces créatures dans leur histoire. Il n'est pas courant de voir un Wendigo avec des cornes de cerf, bien qu'il ait été rapporté au moins quelques fois par des témoins.

Il est d'une rapidité extrême et possède une force physique surhumaine. C'est un prédateur et un chasseur redoutable et insatiable, presque invincible, qui devient encore plus dangereux la nuit tombée.

Il chasse continuellement car le produit de ses expéditions nocturnes n'a pas le pouvoir de le rassasier. Pour ne jamais manquer de vivre, il s'aménage un garde-manger constitué de personnes qu'il garde, un certain temps, en vie ; ce qui lui permet d'avoir à sa disposition de la nourriture toujours fraîche.

Il est dit que c'est la montée des vents froids de l'hiver qui pousse le wendigo à apparaître dans une région. Il fait connaître sa présence par des hurlements terrifiants qui ont la pouvoir de paralyser, à distance, ses victimes potentielles, les laissant ainsi sans défense face au redoutable prédateur qu'il est.

Le wendigo peut vivre très longtemps et devenir plusieurs fois centenaire. Certains disent même qu'il entre en hibernation pour pouvoir survivre aux rigueurs hivernales.

En dehors d'avoir le pouvoir de soulever des tempêtes, son haleine a également la réputation de répandre les maladies et la désolation. À ce titre il fait penser à Mort, l'un des 4 Cavaliers de l'Apocalypse, du Nouveau Testament, qui apporte sur Terre la pestilence, la maladie et la mort. 

Comment reconnaître un wendigo 

La première des choses que l'on peut dire est que le wendigo est une sorte de représentation de la mort. En effet, il est d'une maigreur extrême, voire squelettique, avec des lambeaux de chair qui sont accrochés à ses os. Il ne possède pas de lèvres et pas d'orteils. La couleur de ce qu'il lui reste de peau est grise. Ses yeux sont rougeoyants et profondément enfoncés dans les orbites. Il a des canines jaunâtres ainsi qu'une très longue langue. Il dégage une odeur de décomposition et de cadavre qui, selon les récits, fait fuir tous les êtres vivants aux alentours de sa tanière, ce qui explique la raison pour laquelle la forêt, lorsqu'il se trouve dans les parages, est totalement silencieuse car déserte.  

Symptômes d'une possession par un wendigo 

Lorsqu'un individu est possédé par un wendigo, il passe par plusieurs étapes :

  • Il commence, en premier, à présenter divers troubles tels qu'une fièvre persistante, une perte d'appétit de plus en plus importante, un état dépressif dans lequel il se désintéresse de ce qui l'entoure.

  • Il développe ensuite une terrible envie de chair humaine. En effet, il rejette sa nourriture habituelle car elle ne l'intéresse plus. Parallèlement, il devient asocial et de plus en plus agressif et violent vis-à-vis de son entourage.

  • Il se métamorphose littéralement en wendigo et en prend toutes les caractéristiques physiques. Cette étape s'avère être la dernière phase du processus de possession par un wendigo. À ce stade, il ne subsiste presque rien de l'individu possédé.

La possibilité d'une transformation physique d'un être humain en une sorte d'être violent, anthropophage et cruel, après qu'il ait consommé la chair de l'un de ses semblables, a renforcé le tabou de la pratique du cannibalisme, extrêmement fort et présent, chez les nations amérindiennes.

L'être, qui a conscience d'avoir fait l'objet d'une possession par un esprit wendigo, peut toujours choisir, pour ne pas faire de victimes, de s'éloigner de la civilisation ou de se suicider.

Lorsqu'ils n'évoluent pas sous la forme d'esprits ou d'ombres qui rôdent, les wendigowak vivent dans les forêts profondes et reculées. C'est l'une des raisons pour laquelle certains noms de lieux, de forêts et de lacs de régions particulièrement reculées et impénétrables comportent très souvent le terme de wendigo.

Les wendigos sont toujours associés à l'hiver, au nord et à la famine.

Les pouvoirs d'un wendigo  

Le monstre dispose également d'un certain nombre de compétences et de pouvoirs surnaturels. Particulièrement furtif, il est souvent décrit comme un chasseur hors pair, connaissant le moindre centimètre carré de son territoire et pouvant contrôler le temps en utilisant la magie noire.  

La différence avec le loup garou  

En ce qui concerne la ressemblance entre le wendigo et le loup-garou, nous pouvons retenir les 3 caractéristiques suivantes :

Une apparence humaine que ces deux créatures peuvent prendre à certains moments. Lors de ces périodes de camouflages, le wendigo quant à lui, ne peut être démasqué que par ses yeux rougeoyants.

Une transmission de cet état particulier par morsure, pour le wendigo comme pour le loup-garou. Cette transmission ressemble étrangement à la propagation d'une infection.

Une transformation en animal monstrueux. 

Comment tuer un wendigo  

Comme vous avez pu le lire ci-dessus, le wendigo est extrêmement puissant. Mais attention : puissant ne veut pas dire invulnérable. Il peut être tué comme n'importe quelle autre créature.

Alors comment fait-on pour pouvoir tuer un wendigo ?

Lorsque l'on se trouve face à lui, nous pouvons mettre fin à ses jours de différentes façons, notamment :

  • En le précipitant dans un feu et en le faisant brûler,

  • En utilisant une arme ayant des balles en argent (pour la version du wendigo proche du loup-garou),

  • En faisant fondre son cœur de glace,

  • En versant sur lui du suif brûlant,

  • En éliminant la personne possédée par le wendigo. Il est dit de celle-ci qu'elle est gelée. L'âme de cette personne se trouve au niveau du cœur de la créature et, généralement, le seul moyen de pouvoir se débarrasser d'un wendigo est de tuer l'être possédé. Certaines légendes, toutefois peu nombreuses, relatent des cas de personnes gelées qui auraient été libérées de l'emprise du wendigo sans avoir été tuées. Malheureusement, ces cas restent fort rares et la mort est souvent l'unique moyen pour libérer une personne d'un tel type de possession.

Lorsqu'une personne possédée par un esprit wendigo meurt, il est important de brûler son corps, ou de le mutiler, afin que le wendigo ne puisse revenir hanter les vivants. 

Comment se protéger d'un wendigo

  • Arrêtez-vous, tenez-vous droit et ne courez pas.

  • Ne vous approchez pas de la créature, surtout si elle est proche d'un kill.

  • Ne détournez jamais les yeux de la créature et ne lui tournez jamais le dos.

  • Si la créature montre un comportement agressif, criez, agitez les bras et jetez des pierres. 

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer